La Feuille de Personnage


Sur la feuille de personnage, la création se déroule en quatres étapes; détermination des caractéristiques, détermination des compétences, calcul des points et seuils, choix des signes particuliers.


Caractéristiques: 170 points

Déterminer les 14 premières caractéristiques, de TAILLE, à CHARISME, en répartissant librement entre elles 170 points, soit 12,14 de moyenne. Aucune caractéristiques ne peut être inférieur à 6 ni supérieur à 15


Limitation.

La FORCE peut au maximum être égale à TAILLE +4. Un personnage de 6 en TAILLE peut au maximum avoir une FORCE de 10. Pour bénéficier de la FORCE maximale 15, il faut un minimum de 11 en TAILLE.


Beauté.

Tous les personnages ont 10 dans ce signe particulier au moment de la création. Pour avoir davantage, ils peuvent réserver de 1 à 6 points sur les 170 qui leur sont alloués. De même il peuvent volontairement abaisser leur beauté pour récupérer des points à répartir dans les autres caractéristiques (voir le chapitre sur les seuils)


Dérivées.

Les cinqs dernières caractéristiques sont obtenues par des moyennes d'autres caractéristiques. Toutes sont arrondis au chiffre inférieur.

Mêlée = (AGILITE+FORCE)/2

Tir = (VUE+DEXTERITE)/2

Relationnel = (CHARISME+EMPATHIE)/2

Discrétion = (AGILITE+21-TAILLE)/2

Reflexe = (RAPIDITE+SANG-FROID)/2


Compétences: 3000 points


Chaque compétence demande qu'on lui alloue un certain nombre de points pour monter au niveau supérieur. Chacun dispose de 3000 points d'expérience préliminaire à répartir dans les compétences de son choix. Quel que soit le niveau de base d'une compétence, il faut le même nombre de points pour passer d'un niveau doné au niveau supérieur.

Pour passer de 0 en Vigilance (compétence générique, base-4)à +1, il faut 20 points.

Pour passer de 0 en Médecine (compétence scientifique, base-11)à +1, il faut également 20 points.

Mais pour acquérir Médecine depuis sa base de -11, il faut beaucoup plus de points que pour acquérir Vigilance à +1 depuis la base de -4. Par ailleurs, les niveaux les plus bas (les plus négatifs) coûtent moins de points que les niveaux plus hauts.

A la création aucune compétence ne peut dépasser 3. Une compétence est cependant alloué de base au niveau 5 "gratuitement" en fonction du type de personnage choisi.

La table ci-contre donne le nombre de points d'expérience à dépenser pour atteindre un certain niveau. Quand aucun point n'est alloué, la compétence reste au niveau de base et sera utilisé à ce niveau.


Niveau visé

Points à dépenser


De -10 à -8

5

De -7 à -4

10

De -3 à 0

15

De +1 à +3

20


Niv

(-11)

(-8)

(-6)

(-4)


-10

5




-9

10




-8

15




-7

25

10



-6

35

20



-5

45

30

10


-4

55

40

20


-3

70

55

35

15

-2

85

70

50

30

-1

100

85

65

45

0

115

100

80

60

+1

135

120

100

80

+2

155

140

120

100

+3

175

160

140

120


Points de seuils


Les points et seuils sont directements calculés à partir des caractéristiques et reportés sur la feuille de personnage.


Vie. Le nombre de points de vie est obtenu par la moyenne de TAILLE-CONSTITUTION. Cette moyenne est la seule qui soit arrondie au chiffre supérieur.


Endurance. Il y deux façons de calculer le nombre de points d'endurance. Soit l'on prend la somme de TAILLE-CONSTITUTION, soit l'on prend la somme de points de vie + VOLONTE. On prend évidemment celle qui donne le plus de points.


Seuil de constitution (SC). Il dépend de la CONSTITUTION, d'après la table ci-dessous.

constitution

SC



6

2

7

2

8

2

9

3

10

3

11

3

12

4

13

4

14

4

15

5


Sustentation (Sust.). Le seuil de sustentation, indiquant le minimum de nourriture journalier d'un personnage, dépend directement de la TAILLE selon la table ci-dessous.

Taille

Sust.



6

2

7

2

8

2

9

2

10

3

11

3

12

3

13

4

14

4

15

5


Bonus aux dommages (+dom.). il dépend de la TAILLE et de la FORCE. Faire la moyenne de ces deux caractéristiques, arrondie à l'inférieur, et consulter la table ci-après.

(Taille+Force)/2

+dom



6

-2

7

-1

8

0

9

0

10

0

11

+1

12

+1

13

+2

14

+2

15

+3


Malus Armure.

Le malus qui restreint les jets d'AGILITE et de Discrétion, dépend de l'armure portée.


Encombrement.

Le seuil d'encombrement se calcul en faisant la moyenne de TAILLE+FORCE. L'encombrement étant calculéau dixième de point, ne pas arrondir cette moyenne.


Signes particuliers

Il n'y a pas de points à répartir pour les signes particuliers. Hormis le poids, et la possibilité d'être ambidextre, ils sont librement choisis par le joueur.


Nom.

Trouver un nom pour le personnage


Sexe.

Homme ou femme.


Age.

Les personnages sont généralement jeunes, entre 18 et 40 ans. Si vous choisissez un personnage de moins de 18 ans, le MJ peut décider de vous donner moins de 3000 points d'expérience préliminaire, et d'amputer certaine de vos caractéristiques (qui n'ont pu raisonablement se développer qu'avec l'âge). En revanche un personnage plus vieux ne bénéficie pas d'un surcroît de points.


Poids et taille.

Le poids doit ête choisi dans la fourchette indiquée, selon la caractéristique TAILLE. Puis la taille, c'est à dire la hauteur en mètre et centimètre, est librement décidée par le joueur en respectant la vraisemblance. Un personnage trop maigre (ou trop gros), par exemple TAILLE 6, 35 Kg, prétendant faire 1m80, peut être déclaré gravament malade par le MJ et se voir obligé de baisser FORCE et/ou sa CONSTITUTION de moitié, sans pour autant récupérer les points.


Cheveux, yeux.

La couleur des cheveux, des yeux, de même que tout autre élément de l'apparence du personnage, est librement déterminée par le joueur.


Beauté.

La beauté est réellement la joliesse des traits, la grâce générale du corps, à différencier complétement de l'APPARENCE. Quoique n'étant qu'un signe particulier, elle est noté de 1 à 20 comme les caractéristiques. Il n'y a jamais de jet de beauté, mais qu'un personnage soit plus ou moins beau peut modifier la difficulté de ses jets d'APPARENCE/Séduction par exemple.

Tous les personnages ont une base gratuite de 10 en beauté. Ils peuvent librement se retrancher des points jusqu'à 3 minimum pour être plus laids, c'est points pouvant être utilisés dans les autres caractéristiques. Ils peuvent de même augmenter leur beauté jusqu'à 16, mais doivent pour cela utiliser les points octroyés à leurs caractéristiques, c'est à dire prélever les 1 à 6 points de suppléments sur les 160 points alloués.


Ambidextre.

Le joueur choisit librement la main de son personnage, gaucher, ou droitier. Pour être ambidextre, c'est à dire pouvoir indifféremment l'une ou l'autre main pour une manipulation donnée, il faut réussir 1 sur 1d12 (8% de chance).


Endurance.

C'est le compteur des points d'endurance.


Vie.

C'est le compteur des points de vie. Entre parenthèse, inscrire le seuil de constitution.



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